ATTENTION SORTIE ANNULEE
Conditions dangereuses : vent nord est force 6/7 et marée descendante
Consultez le bulletin météo cotier et l'échelle pratique sur le site
INFOS SORTIES
Les sorties du mercredi soir s'arrêtent pour cette année, elles reprendront au printemps 2015
La sortie du week end du 18/19 octobre est déplacée au samedi 10h, rendez vous au petit parking après hélio marin (intersection entre la rue du Docteur Calot et l'Avenue de la République)
On commençait à s’habituer à croiser des phoques ici et là. Mais des dauphins… On n’y croyait pas ! Patrice Maillard, l’heureux veinard, en a côtoyé une centaine par pur hasard au large du Touquet et de Sainte-Cécile dimanche après-midi. Il nous raconte ce « moment inoubliable ».
|
Patrice Maillard (à droite) a filmé cette scène incroyable à un kilomètre à peine au large de nos côtes, entre Le Touquet et Sainte-Cécile. Il est membre du Cercle Nautique du Touquet, et fin navigateur. |
« C’est incroyable. Je pensais rêver ! » Patrice Maillard, un Béthunois habitué de la base nautique nord du Touquet, se pince encore pour être sûr qu’il n’a rien inventé. Dimanche après-midi, alors qu’il rentre tranquillement de Boulogne à bord de son petit voilier jaune, il fait une rencontre tout à fait inhabituelle : il tombe sur un banc de dauphins, à un kilomètre à peine, au large du Touquet et de Sainte-Cécile.
L'article complet de la Voix de Nord.
Suite à notre apéro plage du mercredi 17 septembre, une tarte est rebaptisée Tarte Longe Côte
Ingrédients :
-Pâte sablée
-1 boîte de lait concentré sucré
-4 oeufs
-des framboises
-une pincée de sel
-80 g de sucre.
Faire précuire la pâte 15 mn à 180 degrés.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Mélanger les jaunes, le lait concentré et les fruits.
Mettre la préparation sur la tarte précuite et au four à 180 degrés pendant encore 15 mn.
Faire monter les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel et le sucre progressivement.
Ajouter sur la tarte et mettre le four sur grill. 3 mn à 5mn car la meringue prend vite.
On peut la faire avec différents fruits myrtille fraise rhubarbe citron.....
Bonne dégustation.
Très belle sortie ce mardi 2 septembre, avec les patients du centre Calvé de la Fondation Hopale
10 patients amputés du ou des bras ont vécu un moment fort en émotion, de partage avec la nature (avec apparition d'un bébé phoque)
un beau moment pour tout le monde
merci au personnel de la Fondation Hopale, aux encadrants de l'association, aux sentiers bleus, et aux patients pour nous avoir suivi dans cette sortie
Voici quelques photos du fou de Bassan prises lors de son relâché.
Après avoir observé quelques minutes son nouvel environnement, l'oiseau s'est rapidement envolé pour aller se poser sur l'eau où il a commencé à faire sa toilette.
|
Bonjour à vous Longeuses et Longeurs de la Côte d’Opale Sud, nous avons la confirmation par Jean Charles de BABAKITE concernant les pagaies.
Le modèle préconisé est donc la SWFT FIRST de chez Egalis avec une pâle ronde proposée par JC au prix tout à fait concurrentiel de 24 Euro par personne au lieu de 29 Euro.
Toutes les tailles demandées sont disponibles
Merci de confirmer votre commande à ce prix de façon à pouvoir valider définitivement avec JC.
Les pagaies seront à retirer directement, contre règlement, chez BABAKITE.
Dès que JC nous aura prévenu de l’arrivage !!
Bien à vous toutes et tous.
koen
Bonjour,
Nous pouvons en effet vous donner des nouvelles du fou de Bassan que vous avez déposé au centre jeudi matin. Elles sont bonnes en plus puisque celui ci a été relâché hier après-midi.
En effet, il ne présentait aucune blessure comme vous aviez pu le remarquer, juste d'un coup de fatigue. Il a donc été alimenté par gavage pendant 4 jours et vu qu'il avait repris des forces et ne supportait déjà plus la captivité nous avons décidé de lui rendre sa liberté.
J'essaierais de voir avec ma collègue si elle a pu prendre des photos lors de son relâché, en attendant en voici une petite juste pour la beauté du regard!
Merci de l'intérêt que vous avez porté à cet oiseau.
Cordialement,
Coralie
|
Mercredi, lors de la sortie longe côte, nous avons pu secourir un jeune fou de bassan entravé par un cordage. Trop faible pour repartir, il est hebergé une nuit, avec les conseils de l'association bretonne Volée de piaf, avant son transfert vers l'Association OISO, partenaire de la Ligue de Protection des Oiseaux d'Inxent. Ceci nous rappelle l'attitude "citoyen de la mer" que nous devons promouvoir. cf Sentier bleu. Nous sommes en attente de nouvelles. |
|
La prise en charge par le refuge d'Inxent, jeudi matin, ne montre pas de blessure, ni de pathologie particulière. |
|
Cet oiseau au plumage d'un blanc éclatant a la tête et le cou jaune pâle. Ses yeux sont bleu clair cerclés de gris. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est assez fine et se termine en pointe. Les adultes mesurent entre 85 et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 à 180 cm ; ils pèsent entre 2,8 et 3,2 kg. Il s'agit du plus grand oiseau de mer d'Europe |
![]() |
Le noeud, le bout, la planche.